www.espaceatsem.fr - votre portail en ligne pour tout savoir sur le métier d'ATSEM

L'emploi d'ATSEM

Une fois l'étape du concours derrière vous, le parcours de recherche d'emploi commence : en effet, la réussite au concours n'est pas un gage d'obtention de poste. C'est simplement le sésame qui vous ouvrira les portes du processus de recrutement, qui vous donne « le droit » de postuler aux offres d'emploi diffusées par les collectivités locales. Et les places sont chères : d'après les statistiques, on compte environ 10 candidats pour un poste.

Si les besoins généraux en recrutement sont assez larges (entre 400 et 900 postes par an), la répartition géographique des postes est assez inégale, et il vous faudra éventuellement envisager de vous déplacer dans un autre département ou une autre région. Le concours d'ATSEM est, comme nous l'avons déjà évoqué, un concours territorial organisé sur un mode départemental la plupart du temps. En revanche, rien ne vous oblige à postuler dans le département où vous avez passé le concours, puisqu'il est valable sur tout le territoire national. La seule exception concerne Paris, qui dispose de son propre concours (ASEM).

À la suite du concours, les candidats sont inscrits sur une liste d'aptitude, qui leur permet de candidater aux postes d'ATSEM. Après le recrutement, ils sont soumis à une période probatoire d'un an avant de se voir titularisés. Dès lors, ils verront leur carrière évoluer et pourront gravir petit à petit les échelons de la fonction publique territoriale. La rémunération des ATSEM, comme pour les autres agents territoriaux, est indexée sur ces échelons, et augmente au fil des années.

Une autre alternative en attendant de trouver votre poste titulaire d’ATSEM, est la possibilité de travailler au sein d’entreprises spécialisées dans l’aide à la personne. En effet, de nombreuses communes ont des entreprises d’aide à la personne qui répondent à différents besoins comme la garde d’enfant. Vous aurez alors la possibilité d’être reconnue grâce à votre diplôme pour réaliser des gardes d’enfants à domicile ou des gardes d’enfants partagées par exemple.