www.espaceatsem.fr - votre portail en ligne pour tout savoir sur le métier d'ATSEM

La formation d'ATSEM

Si ce n'est le CAP Petite enfance, requis pour s'inscrire au concours externe d'ATSEM, aucune formation préalable n'est obligatoire. Toutefois, le concours est loin d'être facile, et 4 candidats sur 5 échouent ! Il est donc nécessaire de bien préparer le concours : si quelques rares personnes se sentent capables d'effectuer cette préparation de manière individuelle, suivre une formation préparatoire est sans doute le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté.

En principe, les formations de préparation au concours d'ATSEM proposent aux candidats d'aborder l'ensemble des sujets qu'ils doivent maîtriser pour réussir :

  • Les informations sur le concours,
  • Le cadre juridique et administratif,
  • Les fonctions et le rôle de l'ATSEM
  • Les connaissances techniques (hygiène, entretien, etc.)
  • Psychologie et développement de l'enfant,
  • Nutrition et alimentation,
  • Biologie

Cette liste n'est pas exhaustive, et n'est peut-être pas présentée comme telle dans les programmes des organismes de formation. Quoi qu'il en soit, le fond reste sensiblement le même, quelle que soit la formation choisie.

Dans certains cas, les candidats pourront même bénéficier de conventions de stage en bonne et due forme afin de mettre en pratique les connaissances acquises, et développer leurs compétences sur le terrain.

Les classes préparatoires

Il n'existe que très peu d'établissements proposant une préparation au concours d'ATSEM dans le cadre d'un cursus scolaire « classique », en lycée professionnel. Sur tout le territoire français, seuls 3 établissements publics dispensent cette formation : au Mans, à Saint-Étienne et à Orléans. Quelques lycées privés catholiques et lycées professionnels agricoles proposent également une préparation au concours, souvent dans le cadre d'un parcours médico-social. Les places sont donc chères et limitées, et la sélection drastique.

Toutefois, tous les établissements n'exigent pas le CAP Petite enfance pour intégrer la formation : la préparation au concours et celle du CAP sont conjointes. En principe, cette formation se déroule sur une année scolaire, mais certaines écoles proposent des formations plus courtes, d'une soixantaine d'heures réparties en plusieurs modules.

L'enseignement à distance

En revanche, de nombreux organismes de formation à distance proposent une préparation au concours d'ATSEM. Parmi ceux-là, le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) est le seul ayant un caractère public, même si les formations ne sont pas gratuites ! Tous les autres organismes sont des centres de formation privés, et leurs services sont assez coûteux. Il est important de bien se renseigner sur les différents organismes avant de faire son choix, d'engager ses économies et son avenir dans l'aventure.

En effet, tous ne dispensent pas forcément un enseignement de qualité, et les opportunistes sont nombreux dans ce secteur. Préférez ainsi un organisme de formation ayant pignon sur rue, connu et reconnu. Si possible, choisissez un établissement adhérent à la CHANED (Chambre Nationale de l'Enseignement Privé à Distance), ce qui signifie que l'organisme est reconnu et contrôlé par le Ministère de l'Education nationale. Par ailleurs, il est important que vous puissiez joindre les services administratifs comme les équipes pédagogiques en cas de besoin.

Enfin, si vous vous en sentez capable, et/ou que vous ne pouvez ni ne voulez dépenser des sommes trop importantes pour cette préparation, il existe des sites web spécialisés, qui vous offrent la possibilité de bénéficier des ressources et supports nécessaires, et d'effectuer cette préparation en ligne. Pour une somme très abordable (règlement forfaitaire ou formule d'abonnement), vous pourrez préparer le concours d'ATSEM en toute autonomie, à votre rythme.

Le CNFPT

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) propose également une préparation au concours d'ATSEM. Dans ce cadre, les candidats concernés sont en priorité les agents territoriaux (titulaires, contractuels, stagiaires ou auxiliaires) en poste et se préparant au concours interne. Les contractuels de droit privé ou bénéficiaires d'emploi aidé peuvent également bénéficier de cette préparation, pour le concours externe et le 3e concours, si des places restent disponibles, et sous réserve d'une prise en charge par l'employeur ou l'organisme gestionnaire du DIF. Souvent, un test de positionnement est demandé pour les personnes exemptées de la présentation des diplômes (parents de trois enfants ou sportifs). Seule la réussite à ce test permet d'accéder à la formation préparatoire.

La formation se déroule sous forme de modules, sur une dizaine de journées environ, répartis sur plusieurs mois. Les candidats ont également accès à des outils de préparation à distance et aux ressources documentaires nécessaires (annales des épreuves, ouvrages, notes de cadrage, etc.). Des sessions de mise en situation sont aussi organisées, et un entraînement à l'entretien oral est proposé aux candidats admissibles. En fonction des effectifs, la préparation est organisée au niveau national, régional ou départemental.