www.espaceatsem.fr - votre portail en ligne pour tout savoir sur le métier d'ATSEM

Le métier d'ATSEM

L'ATSEM intervient essentiellement au sein d'établissements scolaires, dans les classes de maternelle. Il travaille donc avec de jeunes enfants. Selon la structure à laquelle il est attaché, il peut même avoir affaire à des enfants très jeunes, à partir de 2 ans. Il est le garant du bon déroulement de la journée de ces derniers, à tous points de vue : sa principale mission consiste en effet en l'accueil et l'accompagnement des enfants tout au long de la journée à l'école. L'étendue des tâches confiées à l'ATSEM est vaste, et les activités dont il a la charge sont tant du domaine de l'animation et de l'assistance éducative que de l'hygiène.

Il occupe une place fondamentale dans l'équipe éducative, et il est pleinement intégré au projet pédagogique. L'ATSEM assiste au quotidien le personnel enseignant, et il participe à la majorité des activités réalisées en classe et en-dehors de la classe : activités pédagogiques, surveillance des repas et des récréations, animation lors des temps périscolaires, accompagnement des sorties, entre autres. Il est aussi chargé de veiller à l'hygiène corporelle et au bien-être des enfants, ainsi qu'à la propreté des structures.

Placé sous l'autorité des enseignants et de la direction de l'établissement, l'ATSEM doit être à la fois polyvalent et posséder de solides compétences tant en matière d'éducation et d'animation que de soin aux jeunes enfants ou encore de compétences techniques.