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Les missions

L'ATSEM a la responsabilité de nombreuses tâches, toutes particulièrement importantes pour le bon fonctionnement de la structure dans laquelle il évolue.

D'abord, il est chargé, en collaboration avec l'enseignant qu'il seconde, d'accueillir les enfants et leurs parents dès leur arrivée à l'école. Il aide les enfants à s'habiller, se déshabiller, se chausser et se déchausser. Il assiste aussi les enfants lors de goûters et de repas à la cantine, et les accompagne pour la sieste. À cette occasion, il doit souvent apporter une présence affective aux enfants…

C'est aussi lui qui conduit les enfants aux toilettes, et les accompagne si besoin dans l'apprentissage de la propreté et de l'hygiène corporelle (lavage des mains par exemple). Ceci participe d'une démarche plus globale d'accompagnement vers l'autonomie (motrice, affective, vestimentaires, alimentaire), tâche pour laquelle il mobilise toutes les actions et ressources à sa portée.

De la même manière, il participe à l'apprentissage de la vie en collectivité, ce que beaucoup d'enfants découvrent seulement au moment de leur entrée à l'école. Il est ainsi chargé d'inculquer et de faire appliquer les règles de la vie commune, le respect des personnes (enfants et adultes), des installations et du matériel. Dans bien des cas, l'ATSEM devra être capable de gérer et réguler des conflits entre enfants !

Outre la surveillance et l'encadrement des tout-petits lors des récréations et du temps de midi, l'ATSEM les prend aussi en charge avant et après les heures de classe (garderie ou temps périscolaire par exemple), ou encore lors de sorties scolaires ou extra-scolaires.

Dans le cadre de ses fonctions au sein de l'établissement, l'ATSEM doit veiller à la sécurité des enfants et dispenser les premiers soins le cas échéant (petits bobos ou poussées de fièvre par exemple). Il doit être capable d'apprécier des situations d'urgence, et de déterminer s'il est nécessaire de prévenir les parents et/ou les secours.

Et puis, l'ATSEM est aussi et surtout un membre à part entière de l'équipe pédagogique. Sous la responsabilité des enseignants, il est quotidiennement amené à animer et à encadrer des activités éducatives. Il peut intervenir auprès du groupe complet ou en sous-groupes : c'est notamment le cas dans les classes à plusieurs niveaux. C'est souvent lui qui décore les salles de classe avec les enfants, qui prépare les supports éducatifs et les activités pédagogiques, et qui met en place le matériel.

Par ailleurs, l'ATSEM doit assurer la bonne propreté des locaux et des matériels utilisés par les enfants, dans le respect d'un protocole d'entretien prédéfini. À ce titre, il est responsable des stocks des produits et du matériel d'entretien.

Au quotidien, l'ATSEM est en lien constant avec l'ensemble de l'équipe enseignante et avec les parents d'élèves. De même, il communique régulièrement avec les acteurs locaux et services sociaux (intervenants périscolaires, PMI, Education Nationale, etc.). Il doit être capable de repérer les signes éventuels de mal-être, de détresse ou de maltraitance chez les enfants et en référer aux parents et aux personnels compétents.

Dans certains cas, l'ATSEM peut également intervenir dans l'accompagnement d'enfants handicapés soit dans le cadre de classes et écoles spécialisées, soit lorsqu'il s'agit d'accueillir ces enfants handicapés au sein d'écoles « classiques ».